🔹 Ce qui caractérise le shiatsu, c’est son travail spécifique sur la pression et le relâchement des mains ou des pouces sur le corps. c’est une forme de thérapie manuelle originaire du Japon qui aide à soulager la douleur et la tension musculaire et à améliorer la circulation sanguine.
🔹La définition officielle de cette discipline nipponne est : « Le shiatsu (littéralement pressions des doigts) consiste en l’application de pressions rythmées sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage corporel et d’amélioration ou de maintien de la santé. »
🔹 Le toucher du shiatsu est souvent décrit comme étant plus subtil que les autres formes de massage, car il implique l’utilisation de la pression des doigts plutôt que des mouvements de pétrissage ou de friction. Cette technique peut aider à réduire le stress, soulager les douleurs musculaires et articulaires, améliorer la circulation sanguine et lymphatique, et favoriser la relaxation et le bien-être général.
🔹La pression ne doit jamais provoquer de sensations trop désagréables. Elle doit être douce, mais ferme. C’est pourquoi le praticien apprend à contrôler et maintenir une pression parfaite. Celle qui procure une « douleur plaisante ». Cette sensation, je vous rassure, n’est pas toujours présente. Elle est uniquement le signe des tensions musculaires qui disparaissent.
– Une pression profonde et lente pour détendre.
– Une pression plus superficielle et rapide pour dynamiser.
Le temps d’apprentissage de ce type de toucher peut aller de trois, quatre années minimums à… toute une vie.
🔹 Formation longue et courte en même temps, car quand on travaille avec le vivant, on n’a jamais fini.
On ne parle plus alors, de technique de bien-être, mais plutôt d’un art du toucher et du mieux-être.
