Aujourd’hui, nous allons parler de la base de la Médecine Traditionnelle Chinoise
Le Yin et le Yang
L’univers est régi par deux forces qui sont opposées mais complémentaires. Ce concept clé de la philosophie chinoise ancienne représente une dualité fondamentale qui se retrouve dans tous les aspects de la vie. Comprendre la différence entre le Yin et le Yang est essentiel pour cultiver un équilibre et une harmonie dans notre vie.
Le Yin et le Yang sont deux notions symboliques représentant deux aspects de l’Énergie. Le Yin est associé à des caractéristiques telles que la passivité, la fraîcheur, l’obscurité et le féminin. En revanche, le Yang est lié à l’activité, à la chaleur, à la luminosité et au masculin. Dans la nature, on peut observer aussi de nombreux exemples de Yin et de Yang. Le jour et la nuit, le soleil et la lune, l’été et l’hiver, la chaleur et le froid, le mouvement et le repos, sont autant d’illustrations de cette dualité.
Il faut notamment faire attention à ne pas trop simplifier cette approche, car, il faut prendre en compte que chaque êtres vivants est un mélange des deux forces. Dire que l’homme est Yang et que la femme est Yin est une affirmation fausse. Il ne faut pas mélanger la femme avec le féminin et l’homme avec le masculin. Le premier est lié au genre, le second à un concept théorique. On prend toujours en compte que l’homme a une tendance yang et la femme a une tendance Yin, mais ces forces peuvent varier en fonction du caractère, du vécu, du moment de vie …
Cette relation dynamique d’opposition, de complémentarité et d’interdépendance entre le Yin et le Yang est considérée comme la base de l’harmonie et de l’équilibre.
En tant que praticien shiatsu, nous devons veiller à bien définir l’état de ces forces chez les personnes que nous recevons.
De là, dépends la qualité de la séance ainsi que l’accompagnement qui suivra.
