Origine des douleurs de dos.

🔹Le mal de dos est un sujet complexe possédant de multiples causes. Selon l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) plus de 2/3 des salariés ont ou auront des problèmes de dos dans leurs carrières et on ne parle pas des 30 % de Français « d’inactif » qui connaissent aussi ce mal.

🔹 L’origine est variée et peut-être :

  • Traumatique : à la suite d’un accident ou d’un choc brutal.
  • Rhumatologique : la plupart du temps à partir de 60 ans.
  • Dégénérative : dysfonctionnements liés au vieillissement ou à la sédentarité
  • Physiologique : grossesse, règles et ménopause peuvent causer des douleurs au milieu du dos.
  • Mécanique : lorsque l’on reste longtemps sur des positions statiques ou bien à cause d’une activité physique trop soutenue
  • Psychologique : comme le stress et l’anxiété qui peuvent avoir un fort impact sur le corps et créer des tensions musculaires.

🔹 Malheureusement, certaines causes ne peuvent être évitées (comme un accident de la route, la maladie…) et d’autres, doivent être gérées en priorité par des professionnels de santé.

L’apport du shiatsu.

🔹 Le shiatsu peut aider à soulager le mal de dos en travaillant sur les méridiens énergétiques, les points d’acupuncture du corps et en aidant à réduire la douleur et la tension musculaire.

🔹 L’approche préventive et holistique que prône le shiatsu peut permettre de devancer certains effets. Des séances régulières, la pratique d’un sport, s’étirer et prendre de soi sont importants afin de maintenir un équilibre.

🔹 Un corps en forme arrivera toujours à mieux s’adapter aux stimuli de la vie de tous les jours.

🔹 Voici quelques-uns des bénéfices qu’apporte le shiatsu contre le mal de dos :

  1. Réduction de la tension musculaire : Le shiatsu utilise des pressions manuelles pour relâcher les tensions musculaires, ce qui peut aider à soulager la douleur dans le dos. Les pressions appliquées pendant la séance de shiatsu aide à libérer les muscles tendus et à améliorer la circulation sanguine.
  2. Amélioration de la posture : Le shiatsu a un impact sur la posture en travaillant sur les muscles du dos, du cou et des épaules. En réduisant les tensions musculaires et en améliorant la mobilité de ces zones, le shiatsu permets de maintenir une posture plus droite et par conséquent, réduire les douleurs associées à une mauvaise posture.
  3. Réduction du stress : Le shiatsu est très efficace pour réduire le stress et l’anxiété, qui peuvent être des facteurs contribuant au mal de dos. En réduisant le stress, le shiatsu permets d’améliorer la qualité du sommeil, ainsi que les tensions musculaires ce qui a un impact sur la santé globale.

Il est important de noter que les effets du shiatsu peuvent varier en fonction de chaque individu et de la gravité de la douleur dans le dos. N’oubliez pas de consulter un professionnel de la santé qualifié pour déterminer si le shiatsu n’est pas contre-indiqué.

Comment cela se passe ?

🔹 Une séance de shiatsu va permettre de faire un bilan énergétique de votre corps grâce à son approche accès sur l’énergétique chinoise. On va scanner les différentes zones du corps à l’aide de pression avec les pouces et/ou les mains. Ensuite on va dynamiser ou détendre certains méridiens. Les régulations de la tension de ces méridiens vont avoir un impact physique et psychologique global sur le receveur. Les conseils du praticien shiatsu permettent de finaliser la séance afin de garantir un équilibre dans la durée.

🔹 Certaines personnes venant me voir se découvrent des tensions. Ils voulaient juste essayer cette discipline par curiosité et ne pensaient pas qu’ils étaient aussi contractés. Le corps s’est habitué à une niveau de crispation. Ces « tensions fantômes » ,couplées à d’autres facteurs externes peuvent évoluer facilement vers des problèmes plus chroniques comme les douleurs lombaires, le mal au cou qui apparait comme par magie un matin…

🔹 La prise de conscience de son corps est très important car il permet de prendre ou de reprendre un cheminement vers un mieux-être.